Economiser de l’argent et de l’énergie avec un thermostat connecté

Les thermostats intelligents ont connu une forte hausse de popularité ces dernières années, mais valent-ils le coût de l’investissement ? Réponse simple, oui. Une fois que vous aurez fait l’expérience de la facilité avec laquelle vous pouvez régler la température du bout du pouce – que vous soyez chez vous ou non – le fait de vous approcher de votre thermostat pour le changer vous paraîtra primitif en comparaison.

Les thermostats intelligents ne sont pas seulement un luxe coûteu. Environ la moitié de la facture d’énergie belge moyenne provient du chauffage. Nombres de ces thermostats connectés par Wi-Fi connaissent votre emploi du temps, vos préférences et savent même quand vous êtes à la maison, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie en ajustant automatiquement le réglage de la température en fonction des besoins du moment.

Thermostat connecté honeywell evo home
Thermostat connecté honeywell evo home

Mieux encore, certains modèles disponibles sur le marché aujourd’hui vous rappellent de changer votre filtre à air, vous aident à diagnostiquer les problèmes de votre climatiseur, vous encouragent à faire des choix plus efficaces sur le plan énergétique et, d’une manière générale, vous permettent d’optimiser la gestion de la température dans votre maison. Toutefois, avant de vous décider à en commander un, il est important de comprendre la différence entre le thermostat standard et le nouveau thermostat intelligent que vous envisagez.

Qu’est-ce qu’un thermostat standard ?

Votre thermostat standard est « cette boîte sur le mur » qui contrôle le votre chaudière ou votre chauffage électrique. Hormis le fait de tourner occasionnellement un cadran ou d’appuyer sur quelques boutons, nous y réfléchissons rarement plus de quelques secondes.

Le thermostat se met en marche lorsque la température intérieure commence à descendre en dessous de la température réglée. Lorsque cela se produit, le thermostat indique au chauffage de se mettre en marche.

Une fois que la pièce a atteint la température souhaitée, le thermostat se remet en marche et éteint le chauffage. Cela empêche la chaleur de monter continuellement.

Qu’est-ce qu’un thermostat intelligent ?

Un thermostat normal vous permet de régler la température via un panneau de commande situé sur le mur, quelque part dans votre maison. Un thermostat intelligent, en revanche, vous permet de contrôler bien plus de choses.

Les thermostats intelligents vous donnent la possibilité de contrôler non seulement votre chauffage. Ils vous permettent également de le faire à distance, tout en tenant compte de différents facteurs, comme le moment où vous partez et rentrez du travail, les zones de la maison dans lesquelles vous passez votre temps et la température que vous aimez maintenir dans la maison en fonction de l’heure de la journée. Non seulement vous pouvez allumer votre chauffage avant de rentrer chez vous après le travail, mais vous pouvez aussi le programmer pour qu’il s’allume et s’éteigne en fonction de votre emploi du temps, du temps actuel et même lorsqu’un certain nombre de personnes se trouvent chez vous.

En plus de permettre un haut niveau de personnalisation, les thermostats intelligents fournissent également des détails clés sur vos habitudes de consommation d’énergie, révélant la quantité d’énergie nécessaire pour garder votre maison confortable en hiver.

Mais il n’est pas nécessaire de programmer un programme complet et personnalisé pour votre climatisation afin de bénéficier des avantages d’un thermostat intelligent en matière d’économie d’énergie. En fait, vous n’avez pas besoin de le programmer du tout. Comme beaucoup de ces thermostats compatibles Wi-Fi apprennent vos habitudes et vos préférences au fil du temps, vous pouvez laisser votre nouveau thermostat établir un programme pour vous sur une période de deux semaines. Et s’il fait trop froid ou trop chaud, ouvrez l’application et montez ou descendez l’air à une température plus confortable pour l’aider à apprendre.

Comment fonctionnent les thermostats intelligents ?

La bonne nouvelle, c’est que les thermostats intelligents fonctionnent comme les thermostats ordinaires. Vous pouvez contrôler l’appareil via une application pour smartphone, mais vous pouvez aussi utiliser l’interface tactile de l’appareil lui-même, comme pour un thermostat traditionnel. De nombreuses personnes choisissent d’ajuster la température avec les commandes classiques à mesure qu’elles s’habituent à l’application. Cette fonction vous évite également de vous sentir mal à l’aise si vous perdez votre connexion Wi-Fi (ou si vous égarez votre téléphone) pendant une période prolongée, par exemple lors d’un orage ou d’une maintenance programmée dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *