Ce que vous devez savoir pour bien isoler votre maison (sauf le toit) ?

Il y a certains aspects l’isolation de votre maison que vous devez vérifier pour vous assurer que vous ne perdez pas de chaleur. Avant de les aborder, le tout premier conseil que nous vous donnerons est de ne pas dépasser 21 degrés sur le thermostat dans la pièce de vie et dans la salle de bain et 20 dans les autres. Entre autre avantages, cela vous apporte : une meilleure santé parce que l’impact des différentes températures est moindre ; moins d’humidité à cause de la vapeur ; et bien sûr, la facture d’énergie sera moins chère.
Après avoir dit cela, abordons donc les aspects qui nous semblent les plus importants pour garder votre maison bien isolée, et comment résoudre les problèmes si nécessaire.

Isolation des murs avec Unilin
Isolation des murs avec Unilin

Les murs

Le mur froid est la principale façon après le toit dont la chaleur peut s’échapper de notre maison. Les vieux bâtiments utilisent des briques entrecroisées qui font entrer le froid dans votre maison, il est donc important de mettre en place une isolation par l’intérieur ou par l’extérieure.

Les fenêtres et châssis

L’isolation des fenêtres est évidemment l’autre grand problème lorsque l’on parle d’isolation thermique. Les vieilles fenêtres en bois et en simple vitrage sont l’entrée principale pour le froid de l’hiver. Mais vous pouvez soit remplacer vos chassis soit simplement remplacer vos vitrages, ce qui rendra vos fenêtres plus isolantes. Quoi qu’il en soit, la solution finale serait de remplacer la fenêtre et d’utiliser une fenêtre en aluminium faite de double ou triple  thermique. Elles sont chères mais vous obtiendrez une réduction de 70 % des pertes de chaleur, par rapport à la version simple vitrage.

Le sol

Les carrelages sont le troisième élément à prendre en charge. Une énorme quantité de chauffage sort de notre maison par le sol. Les carreaux sont froids et rendent nos maisons inconfortables, malheureusement il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est tout cassé et réisoler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *