10À l’inverse d’autres ressources de chauffage domestique dont l’on se sert aujourd’hui, le bois est renouvelable, durable et abordable. Vous êtes préoccupé par l’empreinte carbone créée par l’utilisation de votre cheminée ou poêle à bois ? Bonne nouvelle : la combustion du bois est reconnue comme neutre en carbone. Pour de nombreuses autres raison, la combustion du bois est un moyen écologique de chauffer votre maison.
Statut de neutralité du carbone
Au cours de sa vie, un arbre absorbe le CO2 répandu dans l’atmosphère. La quantité de carbone dégagée est la même que celle qu’il absorbe. Cela, peu importe si le bois est brûlé dans un feu ou bien décomposé naturellement par l’effet du temps.
Le carbone des combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le charbon et le pétrole, en revanche, a un impact négatif sur l’environnement. Ceux-ci sont obtenus grâce aux réserves souterraines, où la nature les a déposés. Le carbone est libéré dans l’atmosphère pour une quantité égale de réabsorption.
Efficacité des appareils de chauffage au bois
Les nouvelles normes liées au respect de l’environnement ont contraint les concepteurs en technologie à améliorer de plus en plus l’efficacité des poêles à bois et autres appareils de chauffage au bois. La transformation a été impressionnante. En effet, un poêle à bois moderne peut désormais chauffer une pièce trois fois plus longtemps qu’un feu ouvert. Qui plus est, les poêles à bois d’intérieur et même certains modèles de poêles à bois pour la terrasse rebrûlent les gaz grâce à une technologie de « double combustion ».
Le nombre de bûches à utiliser est, par ailleurs, le même. L’une des causes de cette réussite admirable est que les poêles à bois ajoutent de la chaleur à une pièce en faisant circuler l’air autour de la pièce. Au lieu d’échanger l’air chaud de la pièce avec de l’air frais aspiré de l’extérieur. Le rendement élevé des appareils de chauffage au bois signifie également une réduction des émissions.
Pendant que le bois est brûlé par le feu, longtemps et profondément, même les gaz générés lors de la combustion, qui sont mauvais pour l’environnement, sont brûlés. Il existe des poêles modernes qui brûlent entièrement et proprement.

Plus de crainte pour l’environnement
Le bois n’est pas un combustible parfait, mais il n’en existe pas d’ailleurs. Toutes les productions et les consommations d’énergie par la nature créent des effets non désirés. Cependant le bois fait partie des combustibles les plus propres pour se chauffer.
La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle technologie de combustion du bois intégrée dans les poêles certifiés d’aujourd’hui participe largement à lutter contre ces trois aspects de la pollution par la fumée de bois.
Les quatre décennies de recherches menées depuis la crise pétrolière des années 1970 ont permis de fournir beaucoup d’informations sur la combustion du bois. Les poêles, réchauds, foyers et fourneaux de technologie avancée peuvent réduire la fumée nocive du bois jusqu’à 90 % par rapport aux anciens poêles dits hermétiques.